750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magret de canard sauce au chocolat


On voit bien ici que je ne tiens pas mes promesses. Au lieu de demain c’est promis, j’aurais dû écrire la semaine prochaine c’est promis!! Sans blague, je tiens mes promesses mais vous ne m’en voudrez pas pour quelques jours de retard. Le voici ce fameux canard sauce au chocolat. Encore une fois c’était pour le délire de Pâques tout chocolat mais je servirais ce savoureux mélange en toutes occasions. Qui a besoin d’une occasion spéciale pour manger du chocolat de toute façon. Je me suis un peu inspiré de cette recette-ci avec quelques (plusieurs) modifications. J’avais déjà essayé une sauce prune et cacao qui était délicieuse quoiqu’un peu plus subtile mais ici on est dans le chocolat pour vrai! Super bon avec le canard. Vous pouvez remplacez le fond de veau par du bouillon de poulet et le vinaigre à saveur de poires ( Sélection Mérite chez Métro en passant) par du vinaigre de framboises ou de vin blanc tout simplement. C’est pour 4 personnes.

Une poire
Jus de citron 1 c. à thé
Magrets de canard 2
Blanc de poireau ½ tasse
Vinaigre de vin blanc saveur de poires 2 c. à soupe
Chocolat mi-amer (ici des pépites) ¼ de tasse 
Fond de veau ¾ de tasse
Poivre de Cayenne une pincée
Sel et poivre

1. Sans retirer la peau, couper la poire en quartier et retirer délicatement le cœur. Couper en lamelles sans vous rendre complètement au bout pour qu’elles se tiennent ensemble (forme un petit éventail de poire). Badigeonner d’un peu de jus de citron pour éviter que ça brunisse. Réserver.
2. Avec un couteau bien affuté, entaillé la peau des magrets pour former un quadrillé (en prenant soin de ne pas se rendre à la chair).
3. Dans une poêle anti adhésive à feu moyen vif, faire cuire les magrets 5 minutes du côté peau en retirant l’excédant de gras à mesure qu’il se forme (le conserver). Continuer la cuisson pour 2 minutes du côté chair. Mettre sur une plaque recouverte de papier d'aluminium le côté peau en dessous et poursuivre la cuisson au four à 350F pour encore 7 minutes. 
4. Une fois le magret au four, utiliser la même poêle pour faire revenir le blanc de poireau 3-4 minutes pour l’attendrir. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le fond de veau et le poivre de Cayenne. Retirer du feu et ajouter le chocolat en brassant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajuster la sauce avec sel et poivre au goût. Si celle-ci est trop liquide, remettre sur le feu et ajouter de la fécule de mais délayée dans un petit peu d’eau froide. Réserver.
5. Retirer les magrets du four, saler et poivrer et laisser reposer durant la préparation des poires.
6. Dans une poêle, chauffer quelques cuillères de graisse de canard réservée. Faire revenir les petits éventails de poire dans cette graisse environ 2 minutes de chaque côté (pour qu’ils absorbent un peu de graisse, ramollissent et brunissent légèrement. Oui c’est cochon).

7. Couper les magrets en tranches et servir avec la sauce au chocolat le quartier de poire. Accompagner de tagliatelles au beurre.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article