750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pilons de dinde braisés

 

 

J'adore les braisés. Ça laisse une odeur alléchante dans la maison, c'est facile, c'est réconfortant et c'est tellement pratique quand on reçoit. J'étais pourtant seule quand j'ai préparé ce plat ,mais les pilons de dinde m'ont hypnotisée à l'épicerie. C'est tellement GROS !!!! Ha ha ha ! Je n'en revenais pas. Je ne sais pas si c'est tout le temps de cette taille ou si je suis tombée sur une dinde géante ,mais ma fois, avec deux pilons, y'a de la bouffe pour cinq personnes. Et pas chère en plus. Alors, j'ai ressenti l'appel du braisé et n'ai pas été déçue (mon homme non plus quand il a mangé le reste en revenant). Un bon plat d'automne et si vous pensez fêter le Thanksgiving américain et que la dinde entière vous effraie, c'est le plat tout désigné. J'ai pris la recette ici ,mais je vous donne mes proportions pour mes deux gros pilons.


Pilons de dinde 2 (1,5 kg)

Farine assaisonnée de sel et de poivre en fariner les pilons

Beurre 2 c. à soupe divisées en 2

Huile d'olive 2 c. à soupe divisées en 2

Carotte en dés 1 moyenne

Cèleri en dés 1 branche

Oignon haché 1 petit

Gousses d'ail hachées finement 2

Origan séché 1 c. à thé

thym séché 1 c. à thé

Paprika 1 c. à soupe (j'ai pris du fumé)

Flocons de piment ¼ c. à thé

Poivre de Cayenne ¼ c. à thé

Rhum Spiced ¼ de tasse (ou un peu plus)

Bouillon de poulet 1½ tasse

Sauce Worcestershire 2 c. à soupe

Canneberges séchées ½ tasse

Sel et poivre


1- Préchauffer le four à 325F.


2- Dans une cocotte de fonte émaillée (style Le Creuset) faire chauffer 1 c. à soupe de beurre et d'huile à feu moyen élevé. Fariner les pilons et les faire brunir de 3 à 5 minutes de chaque côté. Retirer, saler-poivrer et enlever l'excédent de gras. Réserver.


3- Ajouter le reste du beurre et de l'huile d'olive dans la cocotte et y faire revenir les légumes que vous aurez préalablement coupés pour 3-4 minutes. Ajouter les herbes, le paprika, les flocons de piment et le poivre de Cayenne et continuer la cuisson 2 minutes.


4- Déglacer avec le rhum en frottant bien le fond avec une cuillère de bois. Ajouter le bouillon de poulet, la sauce Worcestershire et les canneberges.


5- Remettre les pilons dans la cocotte, couvrir et cuire au four pour environ 1h30 en tournant les pilons 2 fois.


6- Retirer les pilons de la cocotte et les désosser pour le service. Présenter avec du couscous au champignons et des mini choux Nappa au beurre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> préparée de cette façon, j'adore ! c'est assurément moins sec que la dinde au four malgré la farce et l'arrosage aux 30 minutes :)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> En effet! Parfait pour Noel...<br /> <br /> <br />