750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Filet mignon de bœuf sauce mole mexicaine, noix de coco et cinq-épices

Plats 8052

 

Quelle belle découverte que ce livre. J’avais déjà le premier tome de Papille et Molécule mais étant donné ma fascination pour les recettes, disons que la suite (Les recettes de Papille et Molécule) vient d’avantage faire vibrer mes cordes sensibles. Des plats magnifiques et inventifs, de superbes photos et des conseils vraiment efficaces pour le choix de vin, thé, ou bière pour accompagner. La raison de mon enthousiasme : le test d’une des recettes avec vin complémentaire qui a fonctionné à merveille (un Zinfandel Californien). Un vrai délice! Je vous donne ici la recette en vous suggérant fortement de vous procurer ce livre pour de plus amples expérimentations et découvertes.

Plats 8059

Sauce mole

Oignon émincé     1

Tomates bien mûres     3

Cassonade     ½ c. à soupe

Vinaigre balsamique     ¼ de tasse

Bouillon de bœuf     1½ tasse

Feuille de laurier     1

Cinq-épices moulu     2 c. à thé

Piment Chipotle     au goût (j’ai utilisé ceux en boite)

Cacao en poudre     ½ c. à soupe

 

Médaillons de filet de bœuf     4

Huile de canola     1 c. à soupe

Beurre     1 c. à soupe

 

Betteraves     3

Champignons blancs tranchés     3 tasses

Copeaux de noix de coco grillés     de tasse

Sel et poivre

 

1 – Cuire les betteraves à l’eau salée. Faire revenir les oignons au beurre et réserver. Pour la préparation de la sauce mole. Émincer l’oignon et le faire colorer dans une casserole à fond épais. Couper les tomates en 8 et les ajouter à l’oignon.

 

2 – Déglacer avec le vinaigre et réduire de moitié.

 

3 – Incorporer le bouillon et la feuille de laurier et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter pour une dizaine de minutes. Ajouter le reste des épices.

 

4 – Passer dans un tamis ou une passoire fine pour récupérer le liquide.

 

5 – Remettre ce liquide sur le feu dans une autre casserole et porter à ébullition. Retirer du feu et ajouter le cacao au fouet. Mettre dans un bol et réserver recouvert d’une pellicule plastique.

 

6 – Cuire les filets mignons à la poêle très chaude avec l’huile et le beurre. Réserver. Couper les betteraves en tranches et les faire revenir dans cette même poêle.

 

7 – Pour servir, placer les tranches de betteraves dans le fond d’une assiette, superposer avec les champignons puis terminer avec le steak. Napper de sauce mole et parsemer de copeaux de noix de coco.

 

Plats 8057


 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article