750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tranches d’épaule d’agneau aux tomates et parfums d’agrumes


Je me suis inspirée d’une recette d’osso bucco aux agrumes que je fais régulièrement pour concocter ce petit délice. Pour la recette originale (que je fais aussi avec des jarrets d’agneau parfois) vous pouvez vous rendre sur le site des Banlieusardises. J’ajoute tout de même une branche de céleri et une c. à soupe de sirop d’érable à cette recette. Mais pour le moment, voici ma petite adaptation, que j’ai servie sur des linguines au beurre et herbes de Provence. La recette est pour 2 personnes.

Tranches d’épaule d’agneau du Québec 4 (pour environ 750g)
Farine 3 c. à soupe
Thym et sauge en poudre ¼ de c. à thé chacun
Beurre et huile d’olive 1 c. à soupe chacun
Oignon haché 1
Carottes épluchées et râpées 2
Céleri haché 1 branche
Boite de tomates cerise (Splendido Choix du Président) 1 de 398 ml
Gousses d’ail hachées finement 2
Vin blanc ½ tasse
Zeste d’une orange
Zeste d’un demi citron
Sirop d’érable 1 c. à soupe
Herbes de Provences 1 c. à thé
Sel et poivre du moulin

1. Dans une assiette, mélanger la farine et la poudre de thym et de sauge. Enfariner les tranches d’agneau.
2. Dans une cocotte (style Creuset) faire revenir les tranches d’épaule d’agneau dans le mélange de beurre et d’huile pour environ 3 minutes de chaque côté. Puis les retirer et réserver.
3. Dans la même cocotte, mettre les oignons, les carottes et le céleri et faire revenir pour 4-5 minutes à feu moyen. Ajouter l’ail et continuer de cuire pour 2 minutes. 
4. Déglacer au vin blanc.
5. Ajouter dans la cocotte les tomates, le sirop d’érable, les herbes de Provence, les zestes et un peu de sel et de poivre. Bien mélanger.
6. Remettre les tranches d’agneau en les enrobant bien du mélange de tomates.
7. Cuire au four à 325F pour 1h30.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Délicieux ! j ai rajouté un zuchinni ,et 30 mins avant la fin de cuisson ,des merguez ,comme au resto,merci
Répondre
P
Super! Bien contente que cette recette vous ait plu. :-)