Plats

Mardi 27 octobre 2009
 

 

J'adore les braisés. Ça laisse une odeur alléchante dans la maison, c'est facile, c'est réconfortant et c'est tellement pratique quand on reçoit. J'étais pourtant seule quand j'ai préparé ce plat ,mais les pilons de dinde m'ont hypnotisée à l'épicerie. C'est tellement GROS !!!! Ha ha ha ! Je n'en revenais pas. Je ne sais pas si c'est tout le temps de cette taille ou si je suis tombée sur une dinde géante ,mais ma fois, avec deux pilons, y'a de la bouffe pour cinq personnes. Et pas chère en plus. Alors, j'ai ressenti l'appel du braisé et n'ai pas été déçue (mon homme non plus quand il a mangé le reste en revenant). Un bon plat d'automne et si vous pensez fêter le Thanksgiving américain et que la dinde entière vous effraie, c'est le plat tout désigné. J'ai pris la recette ici ,mais je vous donne mes proportions pour mes deux gros pilons.


Pilons de dinde 2 (1,5 kg)

Farine assaisonnée de sel et de poivre en fariner les pilons

Beurre 2 c. à soupe divisées en 2

Huile d'olive 2 c. à soupe divisées en 2

Carotte en dés 1 moyenne

Cèleri en dés 1 branche

Oignon haché 1 petit

Gousses d'ail hachées finement 2

Origan séché 1 c. à thé

thym séché 1 c. à thé

Paprika 1 c. à soupe (j'ai pris du fumé)

Flocons de piment ¼ c. à thé

Poivre de Cayenne ¼ c. à thé

Rhum Spiced ¼ de tasse (ou un peu plus)

Bouillon de poulet 1½ tasse

Sauce Worcestershire 2 c. à soupe

Canneberges séchées ½ tasse

Sel et poivre


1- Préchauffer le four à 325F.


2- Dans une cocotte de fonte émaillée (style Le Creuset) faire chauffer 1 c. à soupe de beurre et d'huile à feu moyen élevé. Fariner les pilons et les faire brunir de 3 à 5 minutes de chaque côté. Retirer, saler-poivrer et enlever l'excédent de gras. Réserver.


3- Ajouter le reste du beurre et de l'huile d'olive dans la cocotte et y faire revenir les légumes que vous aurez préalablement coupés pour 3-4 minutes. Ajouter les herbes, le paprika, les flocons de piment et le poivre de Cayenne et continuer la cuisson 2 minutes.


4- Déglacer avec le rhum en frottant bien le fond avec une cuillère de bois. Ajouter le bouillon de poulet, la sauce Worcestershire et les canneberges.


5- Remettre les pilons dans la cocotte, couvrir et cuire au four pour environ 1h30 en tournant les pilons 2 fois.


6- Retirer les pilons de la cocotte et les désosser pour le service. Présenter avec du couscous au champignons et des mini choux Nappa au beurre.

Par Plume et Fourchette
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Dimanche 31 mai 2009
Je pense que c’est la première fois que je me lance dans la friture. Je n’en fais jamais. Peut-être une ou deux tentatives de frites il y a bien huit ans de celà. Je n’ai pas de friteuse et l’idée de le faire dans une casserole ou une poêle m’effraie un tantinet. De toute façon, ce n’ai pas comme si c’était nécessaire et bon pour la santé! Mais je voulais essayer une recette de poulet Général Tao depuis longtemps alors je me suis dis : allez, on y va. Ce n’était pas si difficile finalement! Le fait que ce ne soit pas de la grande friture (seulement ½ tasse d’huile) aidant sûrement.

Il ya plusieurs versions de cette recette sur la toile et dans nombre de livres sur la cuisine asiatique. J’ai opté pour une version avec petite touche Québécoise : du sirop d’érable. J’ai pris cette recette chez Isa des
Gourmandises d’Isa qui avait adapté la recette des produits de sirop d’érable du Québec. Comme Isa, j’ai fait la recette avec du porc parce que c’est ce que j’avais sous la main. C’était vraiment excellent. J’ai divisé la recette en deux mais comme il est difficile de séparer 3 œufs en moitié, j’en ai mis 2 et ça fonctionne très bien.

Voici donc cette recette savoureuse pour 2 à 3 personnes.



Filet de porc en cubes 1lb (un peu moins d’un filet)

Fécule de maïs 2 c. à soupe
Œufs 2
Farine ¼ de tasse
Poudre à pâte 1 c. à thé
Sel ½ c. à thé
Huile végétale ½ tasse (même chose que la double recette)

Sauce
Huile de sésame 1 c. à thé
Gingembre frais, râpé ½ c. à soupe
Oignons verts 2 coupés en biseau (j’ai mis du poireau)
Eau ¼ de tasse
Sirop d’érable ¼ de tasse
Fécule de maïs 1 c. à soupe
Sauce soya (légère de préférence) 2 c. à soupe

1. Bien enrober les cubes de porc avec la fécule de maïs.  
2. Dans un bol, fouetter les œufs et incorporer la farine, la poudre à pâte et le sel. Une fois bien mélangé, y ajouter les cubes de porc et bien les enrober du mélange.
3. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu vif et y faire griller les morceaux de viande une dizaine de minutes en brassant régulièrement (procéder en 2 fois si nécessaire. Les cubes de porc ne doivent pas se chevaucher). Réserver dans une assiette au chaud durant la préparation de la sauce. j’ai retiré l’excédant d’huile sur un papier absorbant.
4. Dans une casserole à feu moyen-vif, faire revenir les oignons verts et le gingembre dans l’huile de sésame pour environ 3 minutes. Ajouter l’eau et le sirop d’érable et poursuivre la cuisson encore 1 minutes.
5. Pendant ce temps, dans un bol, dissoudre la fécule de maïs dans la sauce soya et la sauce chili et incorporer ce mélange avec le reste dans la casserole. Continuer la cuisson jusqu’à ce que la sauce épaississe.
6. Ajouter le porc à la sauce et bien enrober. Servir sur du riz au jasmin.




Par Plume et Fourchette
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Samedi 23 mai 2009

Quelle est la première chose que j’ai envie pour ma journée de congé après plusieurs jours de travail intense? Une bonne bouffe savoureuse et arrosée d’un vin délicieux. Quel bonheur. Prendre le temps de préparer un bon repas et le déguster en bonne compagnie, c’est tout ce qu’il me faut pour reprendre des forces et aimer la vie! 


Et quoi de mieux qu’un carré d’agneau juteux pour ce souper tant attendu. J’aime vraiment l’agneau et il faut dire que le carré c’est pas mal le summum. Gigot, jarret, côtelettes, tout est délicieux dans l’agneau mais le carré c’est le petit extra qui fait briller les yeux. Cette recette est toute simple mais gouteuse et excellente. J’ai trouvé sur « Barefoot Contessa » mais j’ai bien fait de lire les commentaires parce qu’il y a beaucoup trop de sel (surement une erreur de frappe…). Je vous donne la recette comme je l’ai faite (pour 2…une seul carré). 


Pour les pommes de terre, j’avais déjà vu cette façon de les préparer et je trouvais ça super mignon. Facile comme tout, on fait des entailles assez profondes mais en gardant assez de chair pour que ça ce tienne. On met un peu d’huile et de beurre, sel, poivre et sauge moulue. On place sur une plaque recouverte d’aluminium qui va au barbecue. Sur la grille d’en haut de celui-ci à environ 450F pour 45 minutes. On met le carré d’agneau sur la grille du bas pour les dernières 20 minutes. J’ai aussi fait de jolies brochettes de légume pour accompagner le tout. Voici la recette pour l’agneau.
1 carré d’agneau 
Gros sel ¾ de c. à thé
Feuilles de romarin frais hachées 1 ½ c. à soupe
Gousses d’ail émincées 2 moyennes
Moutarde de Dijon ¼ de tasse (j’ai mis moitié originale, moitié à l’ancienne)
Vinaigre de Xérès (ou balsamique) ½ c. à soupe

1. Dans un robot (le mien est minuscule et s’adapte à mon bras mélangeur) mettre le sel, le romarin et l’ail. Broyer finement. Ajouter la moutarde et le vinaigre et mélanger encore une minute. On peu faire tout ceci à la main si on n’a pas de robot.
2. Recouvrir le carré d’agneau de ce mélange et laisser reposer à la température ambiante pour 1 heure. Pendant ce temps, recouvrir les os avec du papier d’aluminium pour éviter qu’ils ne brulent à la cuisson.
3. Cuire sur la grille du bas du barbecue à une température d’environ 450F (puissance moyenne) pour 20-22 minutes (médium-saignant). J’ai retourné le carré une fois mais je ne pense pas que ce soit nécessaire. 
4. Laisser reposer quelques minutes avant de couper. Servir avec les patates et une brochette de légumes.



Par Plume et Fourchette
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires - Recommander
Samedi 9 mai 2009

Après une semaine un peu chargée, je profite de cette journée de congé pour mettre mon blog à jour. En répétitions de spectacle et la tête pleine, le temps me manquait un peu. Il faut dire que les sandwichs au jambon et havarti qui me servaient de diner n’auraient intéressé personne. Pas plus que les soupers à la sauvette pour gagner du temps et sauter dans mon lit au plus vite. Alors voilà, je suis de retour aujourd’hui avec un beau poisson plein de saveurs du sud de l’Asie. C’est le printemps et la saison du barbecue est déjà entamée depuis quelques semaines alors, steaks, burgers, saucisses mais aussi saumon. J’ai adapté une recette du livre La Cuisine Barbecue au Bout des Doigts. Ils sont mignons ces petits bouquins de cuisine bien compact qu’on ouvre comme une boîte à surprise. La recette d’origine est préparée avec du bar, de la citronnelle et des pousses de bambou (que je n’avais pas) alors dans ce temps là on trafique un peu et on finit toujours par faire quelque chose de bon. La recette est pour 4 personnes.


Pavés de saumon avec la peau 4


Marinade
Lait de coco léger ¾ de tasse
Pâte de cari rouge ¼ de c. à thé
Gousse d’ail 1 grosse hachée finement
Zeste de citron râpé (ou lime) 1 c. à soupe  
Jus de lime 2 c. à soupe
Gingembre frais râpé 1 c. à thé 
Sirop d’érable 1 c. à thé

Châtaignes d’eau tranchées 1 tasse
Pois « sugar peas » 1 tasse
Coriandre fraiche au goût
Sel et poivre blanc

1. Dans un plat peu profond, mélanger tous les ingrédients de la marinade et bien enrober les pavés de saumon de celle-ci. Placer au frigo pour 2 heures.
2. Préchauffer le barbecue à intensité moyenne et huiler les grilles. 
3. En égouttant bien le poisson (garder la marinade), saler et poivrer puis faire cuire 5 minutes de chaque côté en retournant délicatement.
4. Durant ce temps dans une casserole, faire chauffer le reste de la marinade 2 minutes puis ajouter les châtaignes d’eau et les pois. Cuire encore quelques minutes.

5. Servir le poisson napé de sauce et  accompagé de riz au jasmin.  Parsemer de coriandre fraiche. 



  


Par Plume et Fourchette
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 22 avril 2009

On voit bien ici que je ne tiens pas mes promesses. Au lieu de demain c’est promis, j’aurais dû écrire la semaine prochaine c’est promis!! Sans blague, je tiens mes promesses mais vous ne m’en voudrez pas pour quelques jours de retard. Le voici ce fameux canard sauce au chocolat. Encore une fois c’était pour le délire de Pâques tout chocolat mais je servirais ce savoureux mélange en toutes occasions. Qui a besoin d’une occasion spéciale pour manger du chocolat de toute façon. Je me suis un peu inspiré de cette recette-ci avec quelques (plusieurs) modifications. J’avais déjà essayé une sauce prune et cacao qui était délicieuse quoiqu’un peu plus subtile mais ici on est dans le chocolat pour vrai! Super bon avec le canard. Vous pouvez remplacez le fond de veau par du bouillon de poulet et le vinaigre à saveur de poires ( Sélection Mérite chez Métro en passant) par du vinaigre de framboises ou de vin blanc tout simplement. C’est pour 4 personnes.

Une poire
Jus de citron 1 c. à thé
Magrets de canard 2
Blanc de poireau ½ tasse
Vinaigre de vin blanc saveur de poires 2 c. à soupe
Chocolat mi-amer (ici des pépites) ¼ de tasse 
Fond de veau ¾ de tasse
Poivre de Cayenne une pincée
Sel et poivre

1. Sans retirer la peau, couper la poire en quartier et retirer délicatement le cœur. Couper en lamelles sans vous rendre complètement au bout pour qu’elles se tiennent ensemble (forme un petit éventail de poire). Badigeonner d’un peu de jus de citron pour éviter que ça brunisse. Réserver.
2. Avec un couteau bien affuté, entaillé la peau des magrets pour former un quadrillé (en prenant soin de ne pas se rendre à la chair).
3. Dans une poêle anti adhésive à feu moyen vif, faire cuire les magrets 5 minutes du côté peau en retirant l’excédant de gras à mesure qu’il se forme (le conserver). Continuer la cuisson pour 2 minutes du côté chair. Mettre sur une plaque recouverte de papier d'aluminium le côté peau en dessous et poursuivre la cuisson au four à 350F pour encore 7 minutes. 
4. Une fois le magret au four, utiliser la même poêle pour faire revenir le blanc de poireau 3-4 minutes pour l’attendrir. Déglacer avec le vinaigre. Ajouter le fond de veau et le poivre de Cayenne. Retirer du feu et ajouter le chocolat en brassant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ajuster la sauce avec sel et poivre au goût. Si celle-ci est trop liquide, remettre sur le feu et ajouter de la fécule de mais délayée dans un petit peu d’eau froide. Réserver.
5. Retirer les magrets du four, saler et poivrer et laisser reposer durant la préparation des poires.
6. Dans une poêle, chauffer quelques cuillères de graisse de canard réservée. Faire revenir les petits éventails de poire dans cette graisse environ 2 minutes de chaque côté (pour qu’ils absorbent un peu de graisse, ramollissent et brunissent légèrement. Oui c’est cochon).

7. Couper les magrets en tranches et servir avec la sauce au chocolat le quartier de poire. Accompagner de tagliatelles au beurre.


Par Plume et Fourchette
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Présentation

  • : Plume et Fourchette
  • plumeetfourchette
  • : Cuisine
  • : La cuisine, ma deuxième grande passion avec la musique. Je suis toute nouvelle dans l'univers des blogs mais j'en consulte tellement qui m'inspirent et me remplissent les yeux (et le bedon!!) que j'ai décidé de m'y mettre. C'est sans prétention que je vous présente ici des recettes que j'ai essayées et photographiées. J'espère qu'elles vous inspireront à mettre la main à la pâte et à plonger avec bonheur dans l'univers fantastique de la cuisine! Bonne visite et bon appétit!!
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Catégories

Recherche

Calendrier

Novembre 2009
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30            
<< < > >>
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés