750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tartinade végé style pâté de « foie »

 

Je le dis tout de suite, je capote sur les charcuteries. Mon homme et moi on adore se préparer ce qu’on appelle des « gloutonneries » avec fromages, saucissons, rillettes, jambon Serrano et plus encore, mais on s’entend que manger ça tous les jours (surtout le matin) c’est plus ou moins recommandé. On garde donc nos « gloutonneries » pour des soirées où on n’a pas le goût de cuisiner et qu’on veut se faire plaisir avec un bon vin. Mais des cretons et du pâté de foie, c’est si bon sur une toast bien beurrée pour déjeuner!

Voici donc une alternative plus « santé » qui se déguste autant sur du pain grillé le matin que sur des croûtons ou craquelins en apéro. C’est vraiment délicieux et tellement facile! J’avais reçu de ma belle amie Marie-Jo une huile d’olive à la mandarine que j’utilise à la place du beurre et c’est divin!

 

 

Je suis partie de la recette de cretons végétaliens de Loounie (on l’aime tellement Loounie) pour concocter cette tartinade qui a plutôt la texture et la couleur d’un pâté de foie lisse. Évidemment, tout passe par l’assaisonnement. Pour ma part, je me suis basée sur les proportions d’une recette d’épice à cretons trouvé dans un article du Soleil. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, prenez des épices à cretons du commerce, mais si vous voulez vous amuser un peu avec les saveurs, allez-y! Certains mettent des herbes comme le thym ou la sauge.

Comme cette recette est si facile à préparer et que je suis pas mal seule à en manger, j’ai fait une petite quantité, mais vous pouvez doubler (la recette originale de Loounie était le double).

 

Haricots noirs en boîte bien rincés

1 tasse

Vinaigre de cidre

½ c. à soupe

Huile d’olive

½ c. à soupe

Sirop d’érable

1 c. à thé

Poivre blanc moulu

2 bonnes pincées

Clou de girofle moulu

1 pincée

Cannelle moulue

1 pincée

Muscade moulue
(je mets de la noix de muscade râpée)

2 pincées

Sel d’oignon

¼ de c. à thé

 

1 – Utiliser un pied mélangeur pour broyer tous les ingrédients. Comme c’est assez consistant, le pied mélangeur est vraiment idéal et ne demande pas tout le nettoyage d’un robot culinaire! J’y vais à fond pour donner la texture plus lisse d’un pâté de foie, mais c’est au goût.

2 – Ajuster l’assaisonnement au besoin et déposer dans un petit plat pour conserver au frigo (4-5 jours).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article